Accéder au contenu principal
Football

CAN U23: Égypte-Afrique du Sud et Côte d’Ivoire-Ghana en demi-finales

L'équipe olympique d'Égypte n'est plus qu'à une victoire
L'équipe olympique d'Égypte n'est plus qu'à une victoire REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Le Nigeria, tenant du titre a été éliminé, après son match nul (0-0) face à l’Afrique du Sud lors du dernier match de poule. Les Bafana Bafana vont défier l’Égypte en demi-finale tandis que la Côte d’Ivoire fera face au Ghana. Les finalistes et l’équipe qui héritera de la troisième place seront directement qualifiés pour les JO de Tokyo en 2020.

Publicité

Le Nigeria, et son gros Cv, est à terre. Premier pays africain champion olympique (Atlanta, 1996), finaliste en 2008 à Pékin, et troisième en 2016 à Rio, le Nigeria, tenant du titre de cette CAN U23, a été éliminé vendredi. Les Olympic Eagles ont été incapables de battre les Sud-Africains pour se qualifier en demi-finale.

Battus d’entrée par la Côte d’Ivoire (0-1), le Nigeria s’était relancé en dominant la Zambie (3-1) lors de sa deuxième sortie. Mais face à l’Afrique du sud, qui n’a toujours pas encaissé de but dans ce tournoi, les protégés d’Imama Amapakano sont tombés sur un mur.

Ce sont donc les Bafana bafana qui ont gagné le droit de défier le pays organisateur. L’Égypte, euphorique dans cette CAN avec trois victoires en trois matches, s’avance en favori pour sa demi-finale. Les Pharaons qui ont raté Londres 2016, ambitionnent d’être du voyage pour Tokyo, et comptent sur un soutien populaire retrouvé pour remporter le trophée.

Dans la deuxième demi-finale, la Côte d’Ivoire, vainqueur de la Zambie (1-0), fera face au Ghana pour une rencontre qui s’annonce indécise. Le Ghana, premier pays africain à avoir obtenu une médaille (bronze aux JO de Barcelone en 1992) et qui n’a plus disputé les JO depuis 2004, court derrière son passé, la Côte d’Ivoire, elle, derrière une deuxième participation aux JO. Plus qu’une victoire pour concrétiser le rêve olympique.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.