Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: l'ONU recommande la tenue d'élections en mai-juin 2013

Le président malgache de la transition Andry Rajoelina.
Le président malgache de la transition Andry Rajoelina. AFP/Grégoire Pourtier

Les élections présidentielle et législatives pourraient se tenir en mai et juin 2013. C'est en tout cas ce qu'ont proposé les experts de l'ONU aux autorités malgaches selon la presse. Le scrutin censé sortir la Grande Ile de l'impasse politique pourrait donc avoir lieu six mois après la date évoquée par la Commission électorale malgache. Autre incertitude, la date de la rencontre entre le président de la transition Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, l'ex-président en exil.

Publicité

Des sources proches des milieux diplomatiques des pays d'Afrique australe ont juré que la rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana aurait lieu ce lundi 11 juin à Luanda, en Angola. Joint par RFI, Marc Ravalomanana était « trop occupé » pour confirmer ou infirmer cette information. Le ministre de la Communication malgache, lui aussi joint par RFI, dit « ne toujours pas être avisé du lieu ni de la date, de cette rencontre ». Enfin, le chef du bureau de liaison de la SADC, Sandile Schalk, a déclaré à RFI qu'il n'a toujours « aucune confirmation de lieu ou de date pour cette rencontre ».

Le rapport des experts de l'ONU recommandant les élections législatives et présidentielle pour mai-juin 2013 a fuité dans la presse ce week-end. Il est authentique, selon la représentation des Nations unies à Madagascar. Nicolas Kazadi, représentant résident par intérim du programme des Nations unies pour le développement, a affirmé « qu'au bout du compte, seule la Commission nationale électorale indépendante de la transition, la Cénit, est habilitée à dévoiler le calendrier officiel des élections ».

Nicolas Kazadi espère que la Cénit donnera une date définitive dans les prochains jours. Béatrice Atallah, la présidente de la Cénit, a déclaré de son côté à RFI qu'elle « appelle la communauté internationale à l'aider, dès maintenant ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.