Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire / ONU

Rapport de l'ONU en Côte d'Ivoire : des progrès mais encore du chemin à faire

Une patrouille de l'Onuci dans les rues d'Abidjan, en 2011.
Une patrouille de l'Onuci dans les rues d'Abidjan, en 2011. REUTERS/Luc Gnago

Des progrès mais encore du chemin à faire, notamment en ce qui concerne les Droits de l'Homme et la situation à l'ouest du pays, voilà ce que l'on peut retenir du dernier rapport de l'ONUCI que présentera Bert Koenders, représentant spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, mercredi 18 juillet devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Publicité

Première préoccupation de l'ONUCI, la situation sécuritaire à l'ouest de la Côte d'Ivoire, aux frontières du Liberia, qui ne cesse de se dégrader. Le 8 juin dernier, sept casque bleus nigériens y avaient trouvé la mort.

L'ONUCI pointe du doigt les tensions entre services de sécurité et population, le réarmement et le recrutement d'ex-combattants ivoiriens et libériens ainsi que les attaques perpétrées contre les villages frontaliers à l'origine de déplacements qui menacent la stabilité du pays
Le rapport insiste alors sur la mise en place rapide d'une réforme efficace du secteur de la sécurité, du désarmement et de la démobilisation des forces armées dans les deux pays.
Autre source d'inquiétude, la situation des Droits de l'Homme dans le pays où l'impunité dans les rangs des forces républicaines de Côte d'Ivoire y est dénoncée.
Le rapport insiste également sur la réconciliation à tous les niveaux ainsi que sur la nécessité d'un espace politique à l'opposition afin de poursuivre le dialogue politique et d'asseoir la paix.

Néanmoins, le rapport de l'ONUCI se dit aussi encouragé par les progrès d'ensemble que le pays a accomplis en vue de garantir la stabilité, la réconciliation et le relèvement économique de la Côte d'Ivoire.
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.