Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire

Procès des pro-Gbagbo : l'audition de l'épouse de l'ex-président ivoirien a débuté

Le couple Gbagbo en novembre 2010
Le couple Gbagbo en novembre 2010 AFP/Sia Kambou

En Côte d'Ivoire, l’audition sur le fond de Simone Gbagbo a commencé mardi 13 novembre 2012. L’épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est l’une des trois personnalités du régime déchu qui ne s’était pas encore expliqué devant un juge d’instruction depuis son arrestation en avril 2011. Peu de choses ont filtré de son échange avec le juge Koné Mamadou.

Publicité

L’audition sur le fond de Simone Gbagbo a bien commencé ce mardi après-midi, selon une source judiciaire. Elle doit se poursuivre, voire se terminer ce mercredi.

L’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo est entendue à Odienné dans le nord-ouest du pays, où elle est détenue dans une villa depuis plus de 18 mois. Un des avocats de Simone Gbagbo se trouve à Odienné depuis lundi.

Comme pour les autres auditions sur le fond des pro-Gbagbo en détention à Bouna, à Katiola et à Korhogo (dans le nord du pays), qui ont déjà eu lieu, la présence d’un avocat qui défend la personne mise en cause est indispensable. Mais Me Rodrigue Dadjé doit en grande partie se contenter d’assister au déroulement de l’interrogatoire. Il ne peut pas intervenir pour orienter les réponses de sa cliente.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, les procès des pro-Gbagbo détenus suite à la crise post-électorale commencent la semaine prochaine. L’épouse de l’ex-président est l’une des huit personnalités de l’ex-régime inculpées pour génocide, crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’Etat et crimes économiques.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.