Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

L'Afrique du Sud, future place forte du cinéma continental?

La ville du Cap, en Afrique du Sud.
La ville du Cap, en Afrique du Sud. Gettyimages/Ania Tuzel

Si l'on est encore loin de la production de « Nollywood » au Nigeria, le cinéma sud-africain se porte bien. Le Cap était déjà connu par les photographes de mode et les publicitaires, attirés par l'une des plus belles lumières au monde et de très beaux paysages. Désormais, la ville attire aussi les réalisateurs. Et le gouvernement perçoit l'industrie du cinéma comme un vecteur d'emplois.

Publicité

L'actrice Charlize Theron.
L'actrice Charlize Theron. Photo: Gage Skidmore, source: Wikipédia

Charlize Theron est de retour sur sa terre natale en ce moment, le temps d'un tournage au Cap. L'actrice sud-africaine campe l'impératrice Furiosa, une guerrière des routes au crâne rasé, pour le film Mad Max 4.

C'est la plus grosse production jamais tournée en Afrique du Sud. Signe que l'industrie du cinéma est en plein essor, selon le ministre du Commerce Rob Davies.

D'ailleurs, Le Cap a déjà accueilli d'autres stars hollywoodiennes, comme Hilary Swank ou Denzel Washington. Au total, depuis 2008, 271 films ont été réalisés dans le pays. C'est cinq fois plus que les quatre années précédentes.

Selon le ministre, 30 000 emplois ont été créés récemment grâce au cinéma. L'industrie se développe localement, mais avec ses studios construits au Cap il y a deux ans, l'Afrique du Sud est maintenant de plus en plus compétitive sur le plan international.

Si le fait d'accueillir de grosses productions permet de « ramener » au pays la belle Charlize Theron, pourquoi s'en priver ?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.