Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: Desmond Tutu annonce qu’il ne votera plus pour l’ANC

Desmond Tutu, en avril 2013.
Desmond Tutu, en avril 2013. REUTERS/Mark Wessels

C’est une déclaration choc. L'ancien archevêque anglican sud-africain et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu a annoncé, ce vendredi 10 mai dans une tribune, qu’il ne votera plus pour l’ANC, le parti qui a porté Nelson Mandela au pouvoir en Afrique du Sud, il y a tout juste dix-neuf ans. 

Publicité

Desmond Tutu, c’est la conscience morale de l’Afrique du Sud. A 81 ans, l’ancien archevêque du Cap, Prix Nobel de la paix, dénonce inlassablement les injustices. Ce vendredi, dix-neuf ans tout juste après l’installation de Nelson Mandela à la présidence et la victoire du Congrès national africain (ANC) lors des premières élections multiraciales, Desmond Tutu publie une tribune dans l’hebdomadaire de référence du week-end, le Mail & Guardian.

J'ai voté toutes ces années pour l'ANC mais malheureusement je ne pourrais plus voter pour eux vu la manière dont les choses ont tourné, dit-il. Il explique ensuite que l’ANC a été très bien pour conduire la lutte de libération contre l’oppression, mais que l'unité forgée dans le combat pour la libération ne facilite pas la transition vers un parti politique.

Ce n’est pas la première fois que Desmond Tutu critique l'ANC. On se souvient de sa colère quand le gouvernement sud-africain n’avait pas accordé de visa au Dalaï Lama, invité à son 80e anniversaire. Mais cette fois, il va plus loin en disant qu’il ne votera pas pour le parti au pouvoir lors du scrutin qui doit se tenir dans onze mois et il ajoute que l'Afrique du Sud devrait se préparer à la mort de Nelson Mandela après ses récents séjours à l’hôpital et que le meilleur hommage à lui rendre serait une démocratie réelle et en marche.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.