Accéder au contenu principal
Burundi / Congo-Brazzaville

Entre le Burundi et le Congo-Brazzaville, une coopération économique à inventer

Au Burundi, le président congolais Denis Sassou-Nguesso a conclu plusieurs accords de coopération.
Au Burundi, le président congolais Denis Sassou-Nguesso a conclu plusieurs accords de coopération. Alexsey Druginyn/RIA Novosti

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a terminé ce dimanche 28 juillet trois jours de visite officielle au Burundi, au cours desquels il a conclu avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza, plusieurs accords de coopération. Mais pour ces deux pays pratiquement sans relations et séparés par l’immense RDC, les défis à surmonter pour mettre en place une réelle coopération sont immenses.

Publicité

Si les relations politico-diplomatiques sont au beau fixe entre le Burundi et le Congo, il va falloir tout inventer sur le plan économique. Les échanges commerciaux sont inexistants, tout comme les liaisons terrestres, aériennes ou maritimes directes entre les deux pays.

Pour se rendre à Brazzaville par exemple, un Burundais doit aller chercher son visa à l’ambassade du Congo au Burundi. Mais celle-ci a son siège à Kinshasa, située à un jet de pierre de la capitale congolaise, mais à 2 000 km de Bujumbura. Il faut ensuite prendre un avion qui passe d’abord par Nairobi ou Addis-Abeba au nord-est du Burundi, avant d’aller vers le Congo, plutôt à l’ouest de ce pays.

Il y a plusieurs décennies, les deux pays avaient déjà signé des accords de coopération. Ils sont restés lettre morte. Mais cette fois, c’est différent, ça va être du concret, assure le président congolais, Denis Sassou-Nguesso : « C’est dans ce contexte que nous avons décidé de mettre en œuvre des accords, mais en poursuivant des objectifs précis et il va falloir que nous agissions concrètement ». Reste maintenant le plus difficile : mettre en musique tout cela.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.