Accéder au contenu principal
Ebola / Sénégal

Sénégal: pas de cas Ebola, assure la ministre de la Santé

La ministre sénégalaise de la Santé Awa Marie Coll Seck, le 29 août 2014.
La ministre sénégalaise de la Santé Awa Marie Coll Seck, le 29 août 2014. AFP PHOTO / SEYLLOU

A la date d’aujourd’hui, le Sénégal ne compte aucun cas de maladie à virus Ebola, a déclaré ce mercredi la ministre sénégalaise de la Santé Awa Marie Coll Seck. Le Sénégal a annoncé le 29 août la présence sur son territoire d'un jeune Guinéen infecté par le virus et placé depuis lors en isolement au Centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar. Il est guéri, a déclaré la ministre et actuellement en convalescence.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

Le jeune Guinéen infecté par le virus Ebola est sorti d’affaire. Awa Marie Coll Seck s’en félicite. « Le Sénégal et beaucoup de Sénégalais sont très fiers en disant qu’on a traité un malade. Mais il faut que vous sachiez quand même que même en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, il y a des malades qui s’en sortent. Ce qui est important, c’est que les malades arrivent tôt dans les structures », a-t-elle déclaré.

Interrogée sur les recommandations de l’Union africaine qui demande aux États de lever les restrictions au voyage, la ministre sénégalaise de la Santé répond : « Jusqu’à l’heure où je vous parle, le Sénégal n’a pas encore remis en question la fermeture de ses frontières. On est en train de renforcer la surveillance au niveau des frontières. Mais il faut que vous sachiez que les frontières ne resteront pas fermées indéfiniment »

Alors que des pays comme le Cameroun et le Cap-Vert ont déjà pris des mesures restrictives contre le Sénégal, Awa Marie Coll Seck insiste : il n’y a pas d’épidémie Ebola au Sénégal. La ministre de la Santé indique par ailleurs que 67 personnes ayant été en contact avec ce malade continuent « d’être suivies » médicalement. « Aucune d’elles n’a jusqu’à présent développé de signes de fièvre à virus Ebola. »

→ à lire aussi, à la Une de la presse africaine : une bataille gagnée contre Ebola

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.