Accéder au contenu principal
Inde / RDC

Inde: suite du procès du meurtrier présumé d’un étudiant congolais

Des militaires montent la garde devant le tribunal de New Delhi.
Des militaires montent la garde devant le tribunal de New Delhi. REUTERS/Adnan Abidi

En Inde, le procès de l'accusé du meurtre d'un Congolais a repris ce lundi matin. Yann Mbuyi, un étudiant originaire de RDC, avait été froidement assassiné par balle en août de 2013 alors qu'il se trouvait en bas d'un immeuble de la capitale, New Delhi. Son meurtrier présumé avait été arrêté quelques semaines plus tard.

Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Ce lundi matin, plusieurs policiers impliqués dans cette arrestation ont témoigné devant la cour, qui a également enregistré une importante pièce à conviction. Un agent de la police fédérale a raconté à la barre comment il a arrêté l'accusé, Praveen Rana, à l'aéroport de Calcutta. Alors que le meurtrier présumé s'apprêtait à prendre la fuite en Thaïlande. « Il ne s'est pas débattu », a-t-il précisé.

Cette journée d’audience a été marquée par une certaine confusion notamment quand les policiers ont voulu présenter la première pièce à conviction. Au bout de 15 minutes à tâter les enveloppes scellées, les avocats des deux parties ainsi que le procureur sont allés dans une pièce voisine pour visionner l'une d'elles.

Il s’agit d’un CD qui contient l'image issue de la vidéo de surveillance du lieu du crime. Celle-ci montre un homme en train de courir, un revolver à la main. Son visage n'est pas clairement identifiable, mais un témoin pourra dire s'il y reconnaît l'accusé.

La seule témoin oculaire du crime, la Congolaise Passy Lokema, devait se présenter ce lundi matin à la cour, mais elle est malade. Un diplomate congolais, venu assister à l'audience, a assuré qu'elle viendra lors de la prochaine séance, le 15 décembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.