Accéder au contenu principal
MALI

Mali: deux adolescents enlevés dans le nord du pays

Patrouille franco-malienne sur le plateau de Batal dans les environs de Gao, au Mali.
Patrouille franco-malienne sur le plateau de Batal dans les environs de Gao, au Mali. RFI/olivier Fourt

Deux jeunes adolescents de 17 ans et 13 ans ont été kidnappés dans le nord du Mali entre la localité de Kidal et celle de Gao. Ils faisaient partie d’un convoi qui avait quitté peu de temps auparavant l’Algérie. Un signe que cette région du nord reste minée par l’insécurité.

Publicité

Des camions de transport venaient de quitter l’Algérie pour Gao, la principale ville du nord du Mali avec beaucoup de monde à bord et des vivres également. Peu avant l’étape malienne d’Anefis, selon des témoins, des hommes armés sont subitement intervenus, forçant le camion à s’arrêter. Deux jeunes Touaregs mineurs, l’un âgé de 17 ans, l’autre de 13 ans, ont alors été brutalement enlevés. Les ravisseurs ont ensuite disparu avec ceux qui sont désormais leurs otages.

Selon des sources contactées dans la région, ces enlèvements seraient liés à des différends qui opposent des groupes armés sur le terrain. D’autres sources, interrogées par RFI, évoquent un possible acte d’islamistes, voulant faire des deux mineurs de véritables kamikazes face aux troupes gouvernementales et aux troupes de la mission de l’ONU. Quelle que soit la réalité de faits, ces enlèvements prouvent encore une fois que l’insécurité règne toujours dans une bonne partie du Sahel, comme l’indiquait ce mardi à Bamako au cours d’une réunion, des experts venus de plusieurs pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.