Accéder au contenu principal
Bénin

Nouvelles marches de l'opposition au Bénin pour la date des élections

Manifestation de l’opposition à Cotonou, le 29 octobre dernier, pour réclamer l’organisation d’élections au Bénin.
Manifestation de l’opposition à Cotonou, le 29 octobre dernier, pour réclamer l’organisation d’élections au Bénin. AFP PHOTO / Benjamin AGON

Au Bénin, on ne sait toujours pas quand auront lieu les élections municipales, communales et locales. La phase d’enregistrement complémentaire de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), c’est-à-dire la vérification et la correction des données, n’est pas terminée. Or, sans Lépi, il ne peut pas y avoir de scrutin. L’opposition appelle à manifester et il y aura deux marches, à l'appel de plusieurs mouvements.

Publicité

Deux manifestations pour réclamer les élections le même jour, le 11 décembre, date d’anniversaire de la Constitution béninoise. Hier, c’est le Parti du renouveau démocratique (PRD) qui a annoncé la tenue d’une marche à Cotonou, précédée d’une marche à Porto Novo la veille.

La semaine dernière, c’était la plateforme des forces politiques pour des élections libres, réunissant plusieurs mouvements d’opposition et de la société civile, qui appelait les Béninois à descendre dans la rue ce jour-là également. C’est cette plateforme qui avait réuni des milliers de personnes fin octobre, déjà, pour demander les élections. Tout en félicitant les organisateurs de cette première marche, le PRD d’Adrien Houngbedji se démarque donc pour « maintenir sa ligne ».

Mais les deux marches dénoncent la même situation : on ne sait pas quand les élections municipales, communales et locales auront lieu. La phase de vérification et de correction de la Liste électorale permanente informatisée, la Lépi, qui devait s’achever dimanche, a été prolongée d’une semaine. Il y a eu du retard dans le démarrage des opérations, des problèmes techniques, une certaine démobilisation de la population. Résultat : 40% seulement des Béninois a pu être enregistrés. La liste ne sera évidemment pas disponible le 17 décembre comme cela a longtemps été annoncé.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.