Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire

Abidjan: réouverture de la salle de spectacle de l'Institut français

Une vue d'Abidjan, en février 2014.
Une vue d'Abidjan, en février 2014. RFI / Matthieu Millecamps

Petit événement dans le monde culturel ivoirien ! La salle de spectacle de l’Institut français (l'ancien Centre culturel français) rouvre ses portes ce mercredi 3 décembre au soir à Abidjan. Fermée depuis janvier 2003, cette salle est destinée à accueillir la culture ivoirienne en matière de musique, de danse, de conte et de cinéma dans toute sa diversité.

Publicité

Dernier coup de perceuse dans les loges et bientôt les artistes pourront se préparer pour la réouverture officielle de la salle de spectacle de l’Institut français de Côte d'Ivoire.

L’ex-centre culturel français d’Abidjan fonctionnait à vitesse réduite depuis 2003. A présent, la salle de spectacle est refaite à neuf, et bientôt c’est le centre de documentation qui trouvera sa place au premier étage pour devenir une médiathèque extrêmement fournie.

« Cette bibliothèque va être transformée en médiathèque et il y a surtout la création d’un espace multimédia avec une possibilité de se connecter à d’autres bibliothèques comme la Bibliothèque nationale de France (BNF), mais aussi le Fonds numérique de l’Institut français de Paris, explique Abou Kamaté, le directeur adjoint de l’Institut français à Abidjan. Nous espérons que dans trois ou quatre mois, les étudiants, les chercheurs, les enseignants et le grand public ivoiriens pourront consulter dans une médiathèque aux normes internationales. »

Sur la scène qui reçoit ce soir le groupe Magic System, mais aussi Taxi Compteur ou les tambours des Femmes battantes, Seydou Koné, le régisseur général de l’Institut procède aux derniers réglages : « Mon sentiment, c’est un sentiment de joie. Les acteurs du monde culturel ivoirien ont à nouveau un bel outil pour faire de la production. »

Une médiathèque, une salle 630 places, une installation numérique pour les projections de cinéma et un grand projet pour l’an prochain : célébrer les 50 ans du cinéma ivoirien. L’Institut français d’Abidjan rouvre très grand ses portes à la culture.

La salle de spectacle de lnstitut Français à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant la réouverture le 3 décembre 2014.
La salle de spectacle de lnstitut Français à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant la réouverture le 3 décembre 2014. DR

Derniers coups de perceuses dans les loges...

Réouverture de la salle de spectacle de l'Institut français d'Abidjan

►  Institut français de Côte d'Ivoire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.