Accéder au contenu principal
Soudan / Russie

Soudan: visite officielle du ministre russe des Affaires étrangères

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Reuters

Le chef de la diplomatie russe est à Khartoum ce jeudi 4 décembre. Sergueï Lavrov s'est notamment entretenu avec le président Omar el-Béchir avant de participer à un forum russo-arabe. Moscou souhaite renforcer ses liens militaires avec un Soudan isolé sur la scène internationale, mais sans perturber l'équilibre des forces dans la région.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Avec cette visite de haut rang, la Russie donne un coup de pouce à Khartoum qui cherche à rompre son isolement. Le chef de la diplomatie russe s’est d’ailleurs entretenu avec le président Omar el-Béchir en personne, qui est pourtant toujours recherché par la Cour pénale internationale (CPI).

En octobre, Omar el-Béchir s’était rendu en Egypte et en Arabie Saoudite, et Khartoum s’apprête accueillir une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye. Une initiative saluée par le ministre russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov soutient également « les efforts du président soudanais pour résoudre le conflit au Darfour à travers le dialogue national » et cela alors même que l’armée soudanaise est accusée des pires atrocités dans cette région. « Nous avons une compréhension commune que les problèmes internes des Etats doivent être résolus sans interférence extérieure », a souligné Sergueï Lavrov fustigeant les pays qui interviennent sans avoir été invités et provoquent des tragédies comme en Irak et en Libye.

Cette bonne entente permet à Moscou d’envisager de renforcer sa coopération militaire au Soudan. Les compagnies pétrolières et minières russes sont prêtes à signer des contrats d’exploration. La commission bilatérale économique doit se réunir la semaine prochaine à Khartoum. Depuis le début de l’année, les échanges entre les deux pays ont déjà été multipliés par quatre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.