Accéder au contenu principal
Bénin

Au Bénin, l’opposition marche pour réclamer des élections

Manifestation de l’opposition à Cotonou pour réclamer l’organisation d’élections au Bénin, le 29 octobre 2014.
Manifestation de l’opposition à Cotonou pour réclamer l’organisation d’élections au Bénin, le 29 octobre 2014. AFP PHOTO / Benjamin AGON

Au Bénin, nouvelles marches de l’opposition ce mercredi 10 décembre à Porto-Novo la capitale et demain à Cotonou pour demander l’organisation des élections municipales, communales et locales. Un scrutin qui devait avoir lieu en 2013 et qui est annoncé par le gouvernement pour mars 2015 à condition que les délais électoraux puissent être réduits.

Publicité

Jusqu’au dernier moment, les représentants de chaque formation ont discuté de la déclaration commune qui allait être lue devant la presse. Les malentendus ont été surmontés. La plateforme des Forces démocratiques et le Parti du renouveau démocratique (PRD) vont désormais mener des actions ensemble.

« Nous pouvons avoir plusieurs ailes de l’opposition, mais c’est vrai aussi que toutes les fois où cela est possible d’aller à l’unisson, ça donne plus d’assurance d’atteindre le résultat recherché. Chaque entité garde son autonomie décisionnelle et organisationnelle, mais toutes les fois où nous estimons que l’intérêt supérieur de la nation le demande, nous allons conjuguer nos efforts », explique Raphaël Akotègnon, député du PRD.

Pour cette opposition réunie, seul un dialogue politique permettra de sortir de l’impasse électorale. Et si elle a boycotté la dernière rencontre avec le gouvernement, c’est que ce n’était pas une vraie discussion, plaide Lazare Sèhouéto de la plateforme des Forces démocratiques : « Si on ne prépare pas un dialogue, si on ne convient pas de l’ordre du jour, si on ne convient pas du contenu, si on ne convient pas du format, il ne s’agit pas d’un dialogue. Le gouvernement voulait juste nous prendre à témoin et annoncer ce qu’il voulait annoncer. »

Pour l’instant, l’opposition se rassemble autour d’un même objectif : marcher pour réclamer des élections, mais il ne s’agit pas pour autant d’une alliance électorale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.