Accéder au contenu principal
Togo

Togo: les usagers perplexes sur la baisse des tarifs de l’essence

Le port de Lomé au Togo.
Le port de Lomé au Togo. Getty Images

Au Togo, les prix de certains produits pétroliers connaîtront une baisse à partir de ce lundi. Une décision annoncée en Conseil des ministres et possible grâce à une subvention du gouvernement, selon le pouvoir en place. Mais pour les associations de consommateurs, cette baisse est insignifiante.

Publicité

Les baisses de prix concernent de l’essence super sans plomb et du gazole. Le premier passe de 655 à 610 francs CFA et le second de 679 à 655 francs CFA. Selon le ministre de la Planification, du Développement et l’Aménagement du territoire, Mawussi Djossou Semondji, qui a lu le communiqué à l’issue du conseil des ministres, cette baisse est intervenue, grâce à une subvention du gouvernement d’un montant total de 12 milliards de francs CFA sur l’année.

Pas de baisse des tarifs des taxis

Depuis trois semaines, l’association togolaise des consommateurs (ATC) et d’autres organisations de droits des consommateurs sont montées plusieurs fois au créneau, pour inviter le gouvernement à procéder à cette baisse au regard de la chute que connaît le prix sur le marché international. Mais en dépit de cette baisse, l’ATC est loin d’être satisfaite.

Son vice-président, Benetti Gagalo estime en effet que le gouvernement n’a pas tenu compte du prix du baril en chute de 38% sur le marché international pour fixer les nouvelles tarifications à la pompe qui sont d’environ 8%. Bien plus poursuit-il, les prix du pétrole lampant et du gaz butane, les deux produits les plus utilisés par les populations vulnérables, ne connaissent pas de baisse. Côté usagers de la route, conducteurs de taxi et taxi-moto ne comptent pas diminuer les prix des transports, car, disent-ils, cette diminution des prix à la pompe est insignifiante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.