Accéder au contenu principal
Tunisie

Présidentielle en Tunisie: un second tour sous haute surveillance

Le poste-frontière de Ras Jedir, à la frontière avec la Libye, est fermé jusqu'au 24 décembre par mesure de sécurité.
Le poste-frontière de Ras Jedir, à la frontière avec la Libye, est fermé jusqu'au 24 décembre par mesure de sécurité. REUTERS/Ismail Zitouny

Pour le vote du second tour de la présidentielle, ce dimanche, les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité. De Syrie, des jihadistes tunisiens du groupe Etat islamique ont appelé au boycott des élections et au jihad en Tunisie. Mais les autorités restent confiantes.

Publicité

Avec notre envoyé spécial en Tunisie, David Thomson

Par mesure de sécurité, dans les gouvernorats sensibles du Kef, de Kasserine et de Jendouba, près de la frontière algérienne, 124 bureaux de vote - contre 56 au premier tour - feront l’objet d’horaires exceptionnels : ouverture à 10h et fermeture à 15h. Dans le reste du pays, tous les bureaux ouvrent à 8h et ferment à 18h.

Autre mesure face aux risques sécuritaires : les deux postes-frontières de Ras Jedir et de Dehiba avec la Libye, en proie au chaos, sont fermés depuis jeudi et le resteront jusqu’au 24 décembre au soir. Partout dans le pays, plusieurs dizaines de milliers d’agents des forces de l’ordre seront déployés sur les carrefours, mais aussi devant chaque bureau de vote.

Cinq jours avant le second tour de la présidentielle, des jihadistes tunisiens de l’organisation Etat islamique en Syrie ont diffusé une vidéo appelant au jihad en Tunisie et au boycott de ces élections. « Ces menaces de Daesh [l’Etat islamique, ndlr] ne perturberont pas le cours des élections », a déclaré hier le président de l’Isie, l’instance supérieure des élections. Mais dans une Tunisie où les attaques jihadistes sont régulières depuis trois ans, ce message est tout de même pris au sérieux par les autorités.

 → A (RE)LIRE : Tunisie: le meurtre de deux opposants revendiqué au nom du groupe EI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.