Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Jacob Zuma arrêtera-t-il el-Béchir s’il se déplace au sommet de l’UA?

Le président soudanais Omar el-Béchir fait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt de la CPI.
Le président soudanais Omar el-Béchir fait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt de la CPI. REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

Le président soudanais, Omar el-Béchir se rendra-t-il au sommet de l'Union africaine, en Afrique du Sud ? C'est la question que posent plusieurs organisations sud-africaines des droits de l'homme. Le sommet doit se tenir mi-juin à Johannesburg et différentes organisations rappellent que Pretoria a le devoir d'arrêter le président soudanais et de le livrer à la Cour pénale internationale s'il met les pieds en Afrique du Sud.

Publicité

Pretoria confirme qu'une invitation a bien été envoyée au président soudanais comme à tous les autres chefs d'Etat du continent. Mais Omar el-Béchir se rendra-t-il en Afrique du Sud, c'est une autre question.

Au pouvoir depuis 25 ans, il fait l'objet de plusieurs mandats d'arrêts de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide pour des exactions commises au Darfour.

Ces mandats d'arrêt n'empêchent pas el-Béchir de voyager sans être inquiété. Il y a un an, il a participé à un sommet à Kinshasa, bien que la République démocratique du Congo soit signataire du traité de Rome.

De son côté, Pretoria reconnaît également la CPI. Lors de l’intronisation du président Zuma en 2009, le gouvernement avait précisé qu'il serait dans l'obligation d'arrêter le chef de l'Etat soudanais s'il mettait les pieds en Afrique du Sud. Mais les deux pays ont d'importants liens commerciaux. Et le président Zuma a visité le Soudan il y a moins de quatre mois.

Pretoria dont le mot d'ordre est l'Afrique aux Africains pourrait choisir de suivre la position de l'Union africaine, à savoir de refuser de livrer à la justice internationale un président toujours en exercice.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.