Accéder au contenu principal
Sommet zone franc CFA

Le franc CFA a-t-il fait son temps?

Des billets de francs CFA
Des billets de francs CFA AFP / SEYLLOU

Quelle politique monétaire, pour quels objectifs ? Les ministres des Finances de la zone du franc CFA vont tenter de faire converger ce samedi 9 avril leurs positions lors d'un sommet à Yaoundé, sur fond d'interrogations persistantes sur l'avenir de cette monnaie, dont certains souhaitent l'abandon. Ce sommet, placé en perspective des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI, réunit les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec la France, représentée par Michel Sapin.

Publicité

Dans toutes les rencontres de la finance africaine, le franc CFA est au coeur des débats. Lors de la célébration des 55 ans de l'indépendance du Tchad, Idriss Déby avait eu cette sortie : « Cette monnaie, elle est africaine. Il faut maintenant que réellement , dans les faits, cette monnaie soit la nôtre ».

Le franc CFA a-t-il fait son temps ? Pour nombre d'experts le lien de parité fixe avec l'euro est un atout, un gage de stabilité. Pour d'autres, un lourd handicap. L'Afrique est à la recherche de grands marchés intérieurs. Verront-ils le jour avec le CFA actuel ? Ou bien un CFA fluctuant ? Une toute autre monnaie ?

Faut-il un arrimage du CFA actuel à un panier de devises, l'euro, le dollar, le yuan... L'idée avait été débattue en 1994 lors de la dévaluation. Lors du dernier sommet de la zone franc, le 2 octobre 2015, la France s'est dit entièrement ouverte « à toutes les discussions. Tous les pays membres de cette zone monétaire sont libres et indépendants », avait déclaré le ministre français des Finances, Michel Sapin.

Pour Serge Michailof, économiste et spécialiste de l'Afrique, le système relatif au franc CFA doit être adapté :

Le problème est d'avoir une parité qui peut s'ajuster.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.