Accéder au contenu principal
RDC

RDC: Etienne Tshisekedi va rentrer au pays pour participer au dialogue

Photo d'archive: Etienne Tshisekedi, en octobre 2012 à Kinshasa.
Photo d'archive: Etienne Tshisekedi, en octobre 2012 à Kinshasa. JUNIOR KANNAH / AFP

Etienne Tshisekedi va rentrer « dans quelques jours » en RDC. C'est lui-même qui l'a annoncé dans un message diffusé hier. Actuellement en Belgique, l'opposant historique, président du parti UDPS, clarifie sa position : il entend bien participer au dialogue actuellement mené par le facilitateur Edem Kodjo.

Publicité

Nous allons participer à ce dialogue parce que pour le moment c'est la seule voie qui puisse aider à résoudre tous les problèmes politiques qui se posent au pays...

Bruno Mavungu, secrétaire général de l'UDPS (L'Union pour la démocratie et le progrès social)

Pour Henri Mova, le secrétaire général du parti au pouvoir (le PPRD), c'est une avancée significative vers le début des discussions, qui pourraient d'après lui débuter malgré l'absence de certaines mouvances de l'opposition.

Dans l’UDPS, il y a des responsables qui ont une longue expérience et je crois que c’est de bon aloi qu’ils aient fait ce choix-là.

Henri Mova

Mais ce n'est pas l'avis de Vital Kamerhe. Le leader de l'UNC, l'Union pour la nation congolaise, estime qu'en décidant de participer au dialogue initié par le président Kabila sous facilitation de l'Union africaine, le leader historique de l'UDPS Etienne Tshisékédi - qui promet également de rentrer à Kinshasa sous peu - est tombé « dans un piège ».

L’UDPS a fait son choix. Mais je crains fort qu’il puisse entraîner notre leader charismatique et historique Etienne Tshisékédi – que je respecte beaucoup – dans un piège.

Vital Kamerhe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.