Accéder au contenu principal
Tunisie / Libye

Un accord pour la reprise du commerce à la frontière entre la Tunisie et la Libye

Le trafic a repris à Ras Jedir, principal poste-frontière entre la Tunisie et Libye.
Le trafic a repris à Ras Jedir, principal poste-frontière entre la Tunisie et Libye. REUTERS/Ismail Zitouny

Depuis samedi matin, le trafic passager a repris à Ras Jedir, le principal poste-frontière entre la Tunisie et la Libye. Les échanges commerciaux entre les deux pays doivent eux reprendre lundi matin. Ils étaient bloqués depuis fin avril. Face à la montée des tensions dans cette zone frontalière, les parties libyennes et tunisiennes ont finalement négocié un accord autour de la question des droits de douane.

Publicité

Après des heures de négociations, les parties tunisiennes et libyennes se sont donc entendues sur la signature d'un accord qui prévoit l'instauration d'une « taxe douanière unique » pour les marchandises.

L'autre nouveauté, c'est la création d'une « commission mixte de suivi », dont la principale mission sera d'éviter de nouvelles tensions.

Cette paralysie du trafic de marchandises dure depuis plus de quinze jours : les autorités locales libyennes protestent contre les modalités d'entrées de certains produits en territoire tunisien. Dans leur collimateur, « la contrebande de marchandises libyennes subventionnées » comme l'essence.

Ce blocage a eu des effets immédiats sur l'économie locale. Une partie des habitants de Ben Guerdane s'est quasiment retrouvée au chômage technique puisque là-bas beaucoup vivent essentiellement du commerce transfrontalier. Et de la contrebande. Pour protester contre la situation, ils ont d'ailleurs lancé, mercredi, une grève générale.

De leur côté, les autorités tunisiennes assurent plancher sur une solution à long terme. Elles envisagent la création d'une zone-tampon le long de cette frontière avec la Libye.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.