Accéder au contenu principal
Sénégal

Sénégal: un imam condamné à un an de prison pour apologie du terrorisme

L'imam Ibarhima Sèye a été condamné à un an de prison. En détention préventive depuis 7 mois, il sera donc libérable dans cinq mois.
L'imam Ibarhima Sèye a été condamné à un an de prison. En détention préventive depuis 7 mois, il sera donc libérable dans cinq mois. Crédit : http://www.torange-fr.com

Au Sénégal, un iman jugé notamment pour apologie du terrorisme a écopé d’un an de prison. Ibrahima Sèye a été arrêté dans la ville de Kolda en octobre dernier. Sa condamnation est plus clémente que les réquisitions du procureur.

Publicité

« Tous les militaires envoyés au Mali sont des mécréants ». C’est l’extrait du prêche prononcé par l’iman Ibrahima Sèye en septembre dernier et qui a entraîné son arrestation. Un prêche enregistré et diffusé lors du procès le 11 mai.

Un prêche assumé par cet homme qui est également professeur d’histoire-géographie. Interrogé par le juge, l’iman qui assurait seul sa défense a déclaré : « un militaire qui va combattre en terre musulmane est un mécréant et celui qui combat sous un autre étendard que l'islam ira en enfer ». Avant de poursuivre : « Entre Ben Laden et George Bush, je préfère Ben Laden ».

Ibrahima Sèye a donc été condamné à un an de prison. Le parquet en avait requis cinq, pour apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire et intolérance religieuse. Immédiatement ramené à la prison de Kolda ou il était en détention préventive depuis le mois d’octobre, Ibrahima Sèye sera donc libérable dans cinq mois.

Je pense qu’il faut des peines fermes. Et moi je pense que le gouvernement doit faire appel. Ce qui est normal. Parce qu’on ne peut pas s’amuser sur la question religieuse, et encore moins sur la sécurité nationale.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.