Accéder au contenu principal
RDC / Médias

RDC: la télévision d’opposition Canal Kin Télévision émet de nouveau

Antennes de télévision. Vue sur Kinshasa depuis un toit de Brazzaville (photos d'illustration).
Antennes de télévision. Vue sur Kinshasa depuis un toit de Brazzaville (photos d'illustration). Veronique DURRUTY/Gamma-Rapho via Getty Images

En RDC, le dialogue politique voulu par le président Joseph Kabila avant les élections doit reprendre ce lundi toujours sans le Rassemblement de l'opposition qui estime que ses conditions n'ont pas été remplies. En question notamment, la réouverture des médias de l'opposition qui avaient été fermés. Sur ce point, le gouvernement avait annoncé la réouverture de deux chaines de télévision : Canal Futur de Vital Kamerhe et Canal Kin Télévision de Jean-Pierre Bemba. Pour Canal Futur, il y a encore des problèmes techniques, et pour Canal Kin, le signal a repris depuis une semaine après deux ans d'interruption.

Publicité

Le signal a été remis le 30 août à 16 heures. Donc nous avons repris deux jours après. Et depuis le 1er septembre, nous émettons. Nous avons été fermés le 16 janvier 2015 et on nous a rouvert le 30 août 2016, près de 20 mois. Il faut dire que 20 mois, ça a été très dur d’abord pour mes agents et moi. C’était une période très douloureuse pour mon équipe et moi parce qu’on ne pouvait pas faire face à certaines charges. On a été obligés d’envoyer l’ensemble des agents en congé technique. Il faut dire que nous avons été fermés sans qu’il y ait une mesure ou une décision à proprement parler. Un tel me renseigne qu’on devait me rouvrir. Au cabinet du ministre des Médias de la communication, on m’a demandé s’il y avait une décision de fermeture. Donc c’était une fermeture politique.

Moïse Musangana

Au-delà de ces deux chaines de télévision, il y a une dizaine de médias dont le Rassemblement de l'opposition et les organisations professionnelles des médias demandent la réouverture, notamment des médias proches de Moïse Katumbi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.