Accéder au contenu principal
Nigeria

Nigeria: polémique sur l'état de santé du président Buhari

Le chef d'Etat nigérian Buhari est toujours au Royaume-Uni et la date de son retour à Abuja est toujours inconnue (photo d'archives).
Le chef d'Etat nigérian Buhari est toujours au Royaume-Uni et la date de son retour à Abuja est toujours inconnue (photo d'archives). AFP via telegraph

Les spéculations ne désenflent pas au Nigeria au sujet des vacances médicales du président Muhammadu Buhari. Le chef d'Etat nigérian est toujours au Royaume-Uni et la date de son retour à Abuja est toujours inconnue. Muhammadu Buhari a transmis le témoin à son vice-président Yemi Osinbajo depuis le 19 janvier. Il n'y a donc pas de vacance du pouvoir. Et pourtant, le microcosme médiatique et politique s'agite autour de l'absence de l'ex-général. Un feuilleton que suit le correspondant de RFI à Lagos.

Publicité

Le pavillon présidentiel de l'aéroport d'Abuja était en pleine effervescence samedi après-midi. Toute la journée précédente, l'hypothèse d'un retour imminent de Muhammadu Buhari avait circulé. L'arrivée d'une personnalité répondant au nom « Buhari » était annoncée.

Alors quelques journalistes dans la confidence ont accouru. A l'aéroport international, tout le protocole était en place, le tapis rouge était déroulé. Un des avions de la présidence atterrit à 15h15 heures locales, la première dame Aisha Buhari descend de l'appareil, l'épouse du président revient d'un pèlerinage à la Mecque.

Sa dernière apparition médiatique remontait à il y a quelques semaines, le cabinet présidentiel avait alors publié plusieurs photos présumées prises à Londres. Sur ces clichés, madame Buhari apparaissait aux côtés de son mari.

En posant pied sur le sol nigérian, Aisha Buhari a profité des quelques micros tendus. Elle a révélé que lors de son périple à La Mecque elle avait prié pour le Nigeria et pour ses leaders. En revanche, la compagne de Muhammadu Buhari n'a fait aucun commentaire sur l'état de santé de son mari, Aisha Buhari se contentant de « remercier les Nigérians pour le soutien qu'ils apportent au gouvernement et au président Buhari ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.