Accéder au contenu principal
Mozambique

Mozambique: le président Nyusi rencontre l’opposant Dhlakama

Le président Filipe Nyusi (photo d'archives) a rencontré dimanche 6 août Afonso Dhlakama, le chef de l'opposition.
Le président Filipe Nyusi (photo d'archives) a rencontré dimanche 6 août Afonso Dhlakama, le chef de l'opposition. Cristiana Soares

Le président mozambicain Filipe Nyusi a rencontré dimanche 6 août Afonso Dhlakama, le chef de l'opposition, retranché depuis deux ans dans les montagnes de Gorongosa au centre du pays. Le Mozambique a été marqué, depuis 2013, par une opposition politique violente entre le parti au pouvoir et l'opposition. Une rencontre entre deux ennemis. Faut-il y voir un prélude à la paix ?

Publicité

Cette rencontre marque en effet un pas supplémentaire vers la paix entre le Front de libération du Mozambique du président au pouvoir Filipe Nyusi et la Résistance nationale mozambicaine d'Alfonso Dhlakama.

La rencontre de ce dimanche a été l’occasion de réfléchir aux étapes à venir du processus de paix. La présidence de la République mozambicaine a déclaré qu’il était important de maintenir le dialogue comme principal instrument pour parvenir à un consensus.

Objectif : qu’il aboutisse pour la fin de l’année 2017. Les deux prochaines années seront, en effet, deux années électorales au Mozambique, avec respectivement en 2018 les élections municipales et en 2019 les élections générales.

La délégation de l’UE au Mozambique s'est félicitée de cette réunion. Elle a aussi encouragé à ce que les élections aient lieu dans un climat de confiance et de paix. Depuis la fin 2016, l’opposition a annoncé un cessez-le-feu unilatéral, prolongé depuis pour faire avancer les négociations de paix avec le gouvernement. Une autre réunion aura lieu prochainement pour préparer les étapes finales pour la conclusion de l’accord de paix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.