Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: intoxication alimentaire mortelle due à la viande de tortue

La consommation de sardinelles et de tortues marines a déjà fait 16 morts en janvier dans la province d'Antsiranana (photo d'illustration).
La consommation de sardinelles et de tortues marines a déjà fait 16 morts en janvier dans la province d'Antsiranana (photo d'illustration). Getty Images/Pierre-Yves Babelon

A Madagascar, la consommation de viande de tortues de mer est à l'origine d'une intoxication alimentaire mortelle. Huit personnes sont décédées après avoir mangé cette viande dans la localité d'Ambavarano, dans la province d'Antsiranana, à l'extrême nord de Madagascar. Seize personnes sont encore hospitalisées, a indiqué la gendarmerie nationale lundi 15 janvier.

Publicité

Ce sont 8 enfants qui ont succombé à cette intoxication alimentaire. Parmi eux, deux nourrissons décédés après l'allaitement. Leurs mères avaient mangé de la viande de tortue de mer.

Pendant la saison chaude, de novembre à mars, la consommation de tortues marines et de 24 autres espèces de poissons dont la sardinelle est mortelle. Ces animaux se nourrissent d'algues très toxiques qui tapissent les fonds marins à cette période de l'année. Ces toxines se retrouvent ensuite dans leur chair.

La gendarmerie et les autorités locales sont descendues sur place pour faire le suivi de l'état de santé de ceux qui ont pu résister à l'intoxication.

« Les villageois ont fui de peur d'être arrêtés puisque les tortues marines sont des espèces protégées à Madagascar et la consommation de leur viande est interdite », indique le commandant Herilalatiana Andrianarisaona, en charge de la communication à la gendarmerie nationale.

« Il y a des cas tous les ans », explique quant à lui le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé. « Nous allons auprès des habitants pour leur expliquer qu'il ne faut pas manger cette viande, mais le problème c'est la sous-alimentation. Les gens ne pensent pas aux dangers », poursuit-il.

La consommation de sardinelles et de tortues marines a déjà fait 16 morts en janvier dans la province d'Antsiranana.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.