Accéder au contenu principal
RDC

La RDC confrontée à une nouvelle épidémie d'Ebola dans le Nord-Kivu

Particule virale d'Ebola observée au microscope électronique.
Particule virale d'Ebola observée au microscope électronique. REUTERS/Frederick Murphy

Quatre cas d'Ebola ont été repérés dans la région du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Cette annonce survient après celle de plusieurs fièvres hémoragiques ayant causé une vingtaine de décès. Des recherches sont en cours pour définir la souche du virus.

Publicité

Les quatre nouveaux cas d'Ebola ont été détectés dans l'aire de santé de Mangina, dans le territoire de Beni. Ils font partie d'un ensemble de six échantillons prélevés chez des patients hospitalisés et qui avaient été envoyés pour analyse à Kinshasa en début de semaine. Cette découverte vient après celle de plusieurs cas de fièvre hémorragique dans cette région de la province du Nord-Kivu, et ayant causé 20 décès la semaine dernière.

L'Institut national de recherche biomédicale (INRB) mène actuellement des recherches afin d'identifier la souche du virus. Douze experts du ministère de la Santé sont missionnés à Beni afin de mettre en place les mesures adéquates. Un laboratoire mobile doit notamment permettre de mener des expertises sur place.

Le ministère de la Santé invite les populations des territoires concernés et voisins à rester dans leur zone de santé pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge adéquate et des traitements actuellement en cours d'acheminement. « J'en appelle au calme et à la prudence », a tweeté le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.

À ce stade, rien n'indique que cette épidémie ait un lien avec celle qui s'est déroulée dans la province de l'Equateur, à 2 500 km de là et qui a été officiellement annoncée comme terminée il y a une semaine.

Des analyses sont en cours. Dans les prochaines 48 heures, on sera en mesure de dire si oui ou non, il y a un lien entre les deux souches.

Les explications du docteur Dominique Baabo, ancien médecin inspecteur de la province du Nord-Kivu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.