Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: détournements de fonds à la Croix-Rouge malgache

La hiérarchie de la Croix-Rouge malgache est poursuivie pour détournements de fonds.
La hiérarchie de la Croix-Rouge malgache est poursuivie pour détournements de fonds. RIJASOLO / AFP

Il y a cinq mois, la Croix-Rouge norvégienne révélait un détournement de fonds d'un montant d’un peu plus de 100 000 euros au sein de la Croix-Rouge malgache (dont la Croix-Rouge norvégienne est le principal bailleur). Le Bianco, le Bureau indépendant anti-corruption malgache, s'est saisi du dossier et a enquêté. Vendredi, neuf personnes (les principaux responsables de l’organisme) ont été déférées au pôle anti-corruption.

Publicité

Le secrétaire général de la Croix-Rouge malgache et deux comptables ont été placés sous mandat de dépôt vendredi après avoir été entendus au pôle anti-corruption. Ils sont poursuivis pour abus de fonctions, détournements de fonds, faux en écriture et usage de faux.

Le président de l’organisation a lui aussi été entendu. Étant donné la fonction purement honorifique de son statut, il a bénéficié d’une liberté provisoire puisqu’il ne s’occupe pas de la gestion financière.

Dans le cadre de subventions, trois millions d’euros ont été alloués à la Croix-Rouge malgache par son bailleur principal, la Croix-Rouge norvégienne. Selon le cabinet d’audit Ernst&Young, il y a cinq mois, un million de cette somme aurait été détourné. Pour l’instant, 105 000 euros ont été identifiés comme détournés à des fins non justifiées.

Une source proche du dossier indique que l’escroquerie a reposé sur la manipulation des taux de changes : les trois personnes incriminées ont profité de l’écart entre l’euro et l’ariary pour empocher la différence. Cette source précise aussi que la manipulation était facile à démasquer. Ce « détournement en particulier », car il y en aurait d’autres qui concernent la gestion financière globale de la Croix-Rouge malgache. Un détournement de fonds global donc, qu’il va falloir décortiquer à travers une série d’enquêtes qui ne font que commencer.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.