Accéder au contenu principal
Education

Qui est le meilleur professeur au monde ?

Peter Mokaya Tabichi est accueilli en triomphe par ses étudiants à son arrivée à l'aéroport de Nairobi, le 27 mars 2019.
Peter Mokaya Tabichi est accueilli en triomphe par ses étudiants à son arrivée à l'aéroport de Nairobi, le 27 mars 2019. TONY KARUMBA / AFP

Une fondation internationale a remis, cette semaine, le prix du meilleur enseignant au monde à un professeur kényan et frère fanciscain. Cette récompense, qui est dotée d’une bourse d’un million de dollars, a été remise à Peter Mokaya Tabichi pour son travail dans une école secondaire rurale de la vallée du Rift.

Publicité

Si ce n’est pas le Nobel de l’éducation, ça lui ressemble. Le Kényan Peter Mokaya Tabichi est le lauréat du très convoité prix de la fondation Varkey. Ce professeur de science et de mathématique, un religieux catholique, l’a emporté sur 10 000 candidats représentant 179 pays.

Ce franciscain enseigne à l’école secondaire Keriko, dans le comté de Nakuru, au nord-ouest de Nairobi, un collège rural comme beaucoup d’autres. Une soixantaine d’élèves par classe. Un seul ordinateur pour tout l’établissement. Une connexion internet aléatoire.

Cela n’a pas empêché ses élèves de briller dans des concours au niveau national.
Aux yeux du frère Peter, le prix de la fondation Varkey récompense surtout les efforts de ses élèves. « C'est une belle victoire pour mes élèves, surtout ceux qui ont des difficultés. C'est aussi une victoire pour l'Afrique, et sa jeunesse qui a tellement de potentiel. Ce prix va donner de l'assurance à mes élèves, leur faire comprendre qu'ils peuvent surmonter les obstacles les uns après les autres pour faire de grandes choses. Cette confiance en eux va un jour leur permettre de faire de grandes choses », confie-t-il.

La bourse d’un million de dollars, le frère Peter entend la reverser à son école secondaire. Il rêve déjà d’ordinateurs et de wifi, mais aussi d’eau courante et de vaches pour permettre aux élèves de boire du lait.

Le prix de la fondation Varkey, dont le siège est à Dubaï est décerné chaque année depuis cinq ans pour valoriser le rôle des enseignants dans l’éducation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.