Accéder au contenu principal
Mauritanie

Présidentielle en Mauritanie: les camps se positionnent avant les résultats

Dans les bureaux de la Céni à Nouakchott, la compilation des résultats se poursuit, dimanche 23 juin 2019.
Dans les bureaux de la Céni à Nouakchott, la compilation des résultats se poursuit, dimanche 23 juin 2019. RFI/Paulina Zidi

La Mauritanie est dans l’attente des résultats du premier tour de l’élection présidentielle qui s'est tenu ce samedi 22 juin. Six candidats sont en lice pour succéder à Mohamed Ould Abdelaziz, arrivé au pouvoir par la force en 2008 et réélu deux fois président depuis. Au lendemain du scrutin, l’heure est toujours à la centralisation des résultats. Le candidat de la majorité, Mohamed Ould Ghazouani a déjà réclamé la victoire. Une déclaration qui provoque la colère des autres candidats.

Publicité

Ce dimanche matin quatre candidats de l’opposition dont Sidi Mohamed Ould Boubacar, Biram Dah Abeid et Mohamed Ould Maouloud, se rencontrent pour préparer une déclaration commune pour répondre à Mohamed Ould Ghazouani. Le porte-parole du candidat Biram a néamoins déclaré il y a quelques minutes que les propos du dauphin du président Aziz sont une véritable provocation.

A l’aube, Mohamed Ould Ghazouani a effectivement fait une déclaration devant une assistance choisie, au Palais des congrès de Nouakchott et en présence du chef de l’État sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, son principal soutien. Il s’est proclamé vainqueur, dès le premier tour, et avec une large avance selon ses sources au sein de la Céni.

La Commission électorale, elle, ne confirme rien pour le moment. Néanmoins son président nous confirmait plus tôt ce matin que la centralisation des voix allait bon train. Ce matin plus de 93% des votes ont été épluchés ici à Nouakchott et le taux de participation serait de 62,67% des électeurs.

Deux systèmes sont utilisés pour la compilation des résultats : l’un informatique et l’autre physique. Pour le moment, il n'est question que de la compilation informatique, dont la Céni ne doute pas de l’efficacité. Ce système a déjà été utilisé pour les législatives de l’année dernière. Néanmoins, les résultats officiels seront ceux des procès verbaux physiques. La Céni a bon espoir de les annoncer ce soir ou demain.

À lire aussi : Présidentielle en Mauritanie: retour sur une journée de vote sans incident

Présidentielle en Mauritanie: la compilation des résultats se poursuit ce dimanche 23 juin. Sur l'écran, s'affichent le taux de participation et les bulletins dépouillés.
Présidentielle en Mauritanie: la compilation des résultats se poursuit ce dimanche 23 juin. Sur l'écran, s'affichent le taux de participation et les bulletins dépouillés. RFI/Paulina Zidi

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.