Accéder au contenu principal
RDC

Premier cas d'Ebola confirmé à Goma, dans l'est de la RDC

Dans la région de Goma, en RDC (illustration).
Dans la région de Goma, en RDC (illustration). Thierry Falise/Getty

L'annonce a été faite dimanche 14 juillet par les autorités sanitaires du pays. Le malade est actuellement pris en charge, il venait de Butembo, la deuxième ville de la province. C'est ce qu'explique le directeur général de l'Institut national de la recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Publicité

Il s'agit d'un pasteur venu de Butembo. Il est venu à Goma déjà malade. Pour le moment, il est dans le centre de traitement Ebola,un centre d'isolement. Dans le groupe qui l'accompagnait, on n'a pas encore de cas qui présente des symptômes, mais il y a certainement eu des contacts étroits avec d'autres collègues pasteurs donc on doit absolument vacciner tout autour de ces cas-là. On doit prendre des mesures drastiques parce que goma est une plaque tournante parce qu'il y a des vols internationaux, il y a la proximité avec le Rwanda, des vols tous les jours pour Kinshasa. Le risque est donc énorme pour l'expansion de cette maladie

Jean-Jacques Muyembe, directeur de l'INRB

D'après le dernier bulletin d'informations du ministère congolais de la Santé daté de samedi, 1655 personnes sont décédées du virus Ebola depuis le début de l'épidémie, en août 2018.

► À lire aussi : «On a les outils pour diagnostiquer et soigner les patients» en RDC

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.