Accéder au contenu principal
Guinée-Bissau

Présidentielle en Guinée-Bissau: duel télévisé avant le second tour

Des jeunes Bissau-Guinéens passent devant un mur recouvert d'affiches électorales, avant le premier tour de la présidentielle le 21 novembre 2019, à Bissau (image d'illustration).
Des jeunes Bissau-Guinéens passent devant un mur recouvert d'affiches électorales, avant le premier tour de la présidentielle le 21 novembre 2019, à Bissau (image d'illustration). REUTERS/Christophe Van Der Perr

Le second tour de la présidentielle opposera dimanche Domingos Simoes Pereira, du PAIGC, arrivé largement en tête du premier tour avec plus de 40% des voix, à Umaro Sissoco Embalo, du Madem G15, qui avait recueilli 27,65% des voix. Les deux candidats se sont retrouvés jeudi soir pour un débat télévisé, le premier et dernier de cette campagne qui s’est déroulée dans le calme.

Publicité

Debout, face à des pupitres, les finalistes déroulent leur projet pendant plus de deux heures, séparés par deux journalistes. Un face à face suivi de questions du public diffusé en direct à la télévision nationale.

Les candidats se coupent la parole. Réforme des institutions, lutte contre la corruption, développement des infrastructures…Pour Domingos Simoes Pereira, l’air sérieux, être élu ce dimanche permettra au pays de retrouver la stabilité. Umaro Sissoco Embalo lui, accuse, le PAIGC, le parti historique, a selon lui échoué ces 45 dernières années

Pendant ce temps-là dans la capitale, la musique résonne dans les QG de quartier, recouverts d’affiches à l’effigie des candidats. Chaque camp affiche sa confiance. Domingos Simoes Pereira est arrivé au premier tour avec une large longueur d’avance.

Mais Umaro Sissoco Embalo a reçu le soutien des candidats arrivés en 3e, 4e et 5e position le 24 novembre, Nuno Nabiam, le président sortant José Mario Vaz, et l’ancien Premier ministre Carlos Gomez Junior. Reste à savoir si les électeurs suivront les consignes de vote ce dimanche.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.