Accéder au contenu principal

[Spectacle radiophonique] «L’Afrique déchaînée» inverse les rapports nord-sud

Binda Ngazolo, Vladimir Cagnolari, Soro Solo et Hortense Volle sur scène, le 14 décembre 2019, au Musée national de l'histoire de l'immigration, à Paris.
Binda Ngazolo, Vladimir Cagnolari, Soro Solo et Hortense Volle sur scène, le 14 décembre 2019, au Musée national de l'histoire de l'immigration, à Paris. Nkrumah Lawson

RFI diffuse, ce 31 décembre, «L’Afrique déchaînée», un spectacle radiophonique afrofuturiste de Soro Solo, Vladimir Cagnolari et Hortense Volle, réalisé par Benjamin Sarralié et Michelle Soulier. Enregistrée le 14 décembre à Paris, au Musée national de l'histoire de l'immigration dans le cadre du festival Africolor, cette création campe une Afrique prospère, devenue terre d’émigration pour les ressortissants, notamment français, du Nouveau Tiers Monde.

Publicité

2079 : la radio panafricaine à succès, «Radio Africa international» (RAI), décide de délocaliser en France son programme phare, « L’Afrique déchaînée », pour une série d’émissions spéciales consacrées aux actualités africaines et françaises.

La France, pays du NTM (Nouveau Tiers Monde), en proie à des difficultés économiques et sociales qui poussent sa jeunesse à émigrer vers l’Afrique, est au centre des attentions d’un continent africain qui jouit d’une insolente santé économique et qui multiplie les programmes de coopération à destination de pays qui autrefois furent des empires.

Au programme de cette émission inédite, des analyses France/Afrique, des chroniques, des flash-back historiques, une rubrique culture et même un horoscope, le tout en compagnie de réfugiés politiques européens ou encore du représentant de l’Union africaine en Europe.

Cliquez ci-dessous pour écouter le spectacle

Commençons par ce sujet brûlant, je veux parler de l'immigration européenne en Afrique, un phénomène qui prend de l'ampleur ces dernières années, avec son cortège de tragédies...

L'AFRIQUE DECHAINEE

 

► A écouter aussi : notre podcast original Afrofuturismes

►A regarder aussi: 2 minutes avec Soro Solo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.