Accéder au contenu principal
RDC

RDC: le colonel John Thsibangu a quitté la prison

Soldats de l'armée congolaise (image d'illustration, archive de 2013).
Soldats de l'armée congolaise (image d'illustration, archive de 2013). ALAIN WANDIMOYI / AFP

En RDC, le colonel frondeur John Tshibangu a quitté la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, où il était retenu depuis près de deux ans. Selon ses avocats, l’officier, qui avait réclamé, en 2016, du président Kabila qu'il respecte le calendrier électoral, a été placé en résidence surveillée au centre d’accueil catholique Nganda.

Publicité

Selon ses avocats, le colonel John Tshibangu est en résidence surveillée au Centre d’Accueil catholique Nganda depuis le week-end. L’officier frondeur pourrait ensuite être transféré dans un lieu qui devra être tenu secret pour des raisons de sécurité.

On le disait malade c'est pourquoi, en 2016, il avait sollicité une libération conditionnelle. La requête avait été rejetée par la justice militaire qui a finalement opté pour cette solution même si son état de santé s’est, entretemps, amélioré, à en croire ses proches. Et, selon nos sources, le colonel John Tshibangu pourrait, finalement, bénéficier d’une libération conditionnelle, voire d'une mesure de grâce.

Des informations en notre possession font état de démarches entreprises par le Conseil national de suivi des Accords de la St Sylvestre pour la relaxe de cet officier qui avait, en 2016, déserté pour exiger le respect de la Constitution et la convocation des élections libres et démocratiques.

La justice congolaise l’avait accusé de désertion à l’étranger, violation de consigne et participation à un mouvement insurrectionnel… John Tshibangu avait été arrêté à l’aéroport de Dar-es-Salaam et livré aux services congolais par la Tanzanie. Il était, depuis, détenu sans jugement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.