Accéder au contenu principal
Sénégal

Filière arachide au Sénégal: agressions contre des opérateurs chinois

Lundi 4 février 2019. Decortiqueurs et décortiqueuses d'arachides à Kaolack, ville carrefour point de passage pour les camions qui vont aussi vers le Mali, ville considérée comme la capitale de l'arachide.
Lundi 4 février 2019. Decortiqueurs et décortiqueuses d'arachides à Kaolack, ville carrefour point de passage pour les camions qui vont aussi vers le Mali, ville considérée comme la capitale de l'arachide. Sylvain Cherkaoui

Au Sénégal, le président Macky Sall a condamné lundi 6 janvier les agressions contre les opérateurs chinois dans la filière arachide. Depuis le lancement de la campagne de commercialisation, début décembre, deux attaques ont eu lieu dans la région de Kaolack.

Publicité

Dimanche dernier, c’est un centre de collecte et de stockage de graines d’arachide qui a été attaqué. « Les malfaiteurs étaient armés de couteaux », selon le responsable chinois, qui a évoqué sur la radio RFM une agression « très organisée », et qui s’inquiète pour la sécurité de ses compatriotes.

Deux attaques en moins d’une semaine, « c’est la première fois » que cela arrive, regrette Sidy Ba, secrétaire général du cadre de concertation des producteurs d’arachide. Il accuse des bandits « attirés par l’appât du gain ».

Protéger les citoyens chinois

Les opérateurs chinois sont très actifs pour cette campagne arachidière 2019-2020. La demande est forte en Chine, et les exportateurs proposent des prix supérieurs au prix plancher officiel, fixé à 210 francs CFA le kilo. Une aubaine pour les producteurs, mais les huiliers n’ont pas le moral. Ils peinent à collecter des graines face à la concurrence des acheteurs étrangers sur le marché parallèle.

Ces récents braquages interviennent donc dans un contexte déjà tendu. « L’État ne saurait accepter de tels écarts », a prévenu le président Macky Sall, qui a demandé aux ministres de l’Intérieur et des Forces armées de protéger les citoyens chinois pour la suite de la campagne arachidière.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.