Accéder au contenu principal
Rwanda

Génocide rwandais: les éditions françaises Larousse visées par une polémique

Le dictionnaire Larousse.
Le dictionnaire Larousse. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Les éditions Larousse sont accusées de négation du génocide des Tutsis au Rwanda. L'association Ibuka dénonce l'emploi du terme « guerre civile » dans l'article dédié au Rwanda dans l’édition 2020.

Publicité

Dans une lettre ouverte datée du 3 janvier et adressée à la présidente des éditions Larousse, référence des dictionnaires et encyclopédies en langue française, l'association Ibuka - qui défend les rescapés du génocide - dénonce l'emploi du terme « guerre civile » dans l'article dédié au Rwanda dans l'édition 2020 du dictionnaire Larousse Junior, destiné aux 7-11 ans.

Joint par RFI, Naphtal Ahishakiye, secrétaire exécutif d'Ibuka, au Rwanda, demande à Larousse de modifier l'article en question.

« Nous considérons cette phrase, dans l'article, comme une négation du génocide perpétré contre les Tutsis. Nous demandons à Larousse de reconsidérer ce qui s'est passé ici au Rwanda. C'était un génocide, pas une guerre civile. Cela est reconnu par la communauté internationale et les nouvelles générations doivent, comme le reste du monde, connaître la vérité. Ceci n'est pas une erreur. Il semble que cela ait été écrit à dessein, car Larousse, en tant que maison d'édition, doit connaître les décisions et les résolutions prises par la communauté internationale, par le Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que par plusieurs pays », a-t-il tenu à souligner.

Dans une lettre de réponse daté du 9 janvier, les éditions Larousse expliquent l’utilisation de ce terme de guerre civile en raison du besoin de compréhension pour un jeune public, mais promettent cependant que la notion de génocide sera présente dans la prochaine édition.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.