Accéder au contenu principal

Coronavirus: un malade en Égypte, premier cas diagnostiqué en Afrique

Les autorités sanitaires procédant à des contrôles à l'aéroport international du Caire, le 1er février 2020.
Les autorités sanitaires procédant à des contrôles à l'aéroport international du Caire, le 1er février 2020. AFP

Le ministère égyptien de la Santé indique, dans un communiqué, qu’un ressortissant étranger et porteur du Covid-19 a été diagnostiqué sur le territoire, vendredi 14 février. Il a été hospitalisé et placé en quarantaine. Le continent africain est touché pour la première fois par l’épidémie.

Publicité

L’épidémie du nouveau coronavirus s’étend un peu plus dans le monde en touchant, vendredi 14 février, le continent africain pour la première fois. L’information a été révélée en fin de journée par le ministère égyptien de la Santé : un porteur de la maladie a été diagnostiqué.

Selon le ministère de la Santé, l’individu en question n’est pas Égyptien. Il est de nationalité chinoise et venait de Chine, précise notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. On précise de source médicale que la personne est porteuse du virus, mais ne présente pas de « symptôme » de la maladie.

« Etat stable »

Lors de son arrivée à l’aéroport du Caire, les autorités sanitaires ont procédé à des prélèvements qui, après analyse, ont révélé la présence du virus. La personne atteinte a été transférée par ambulance spéciale à la zone de quarantaine située à Marsa Matrouh à 300 km à l’ouest d’Alexandrie et a été hospitalisée. L'OMS précise que cette personne se trouve dans un « état stable ».

Toutes les personnes avec lesquelles le porteur du virus est entré en contact ont été placées à l’isolement à leur domicile. Même si les analyses les concernant ont été négatives elles seront médicalement suivies 24 heures sur 24 pour deux semaines, le temps d’incubation du virus.

Depuis le début de l’épidémie, le continent africain n’avait pas encore été touché. Le virus, baptisé par l’OMS Covid-19 et apparu en décembre à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine, est désormais présent sur tous les continents avec ce cas en Égypte. Le dernier bilan fait état de près de 1 400 décès, quasiment tous en Chine continentale.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.