Accéder au contenu principal

Congo-Brazzaville: le parti au pouvoir répond aux revendications de l’opposition

Le parti du président congolais Denis Sassou-Nguesso a répondu aux revendications de l'opposition lors d'une conférence de presse le 15 février.
Le parti du président congolais Denis Sassou-Nguesso a répondu aux revendications de l'opposition lors d'une conférence de presse le 15 février. EVGENIA NOVOZHENINA / POOL / AFP

Au cours d’une conférence de presse ce samedi 15 février, le Parti congolais du travail (PCT) a tenu à répondre aux préoccupations de l’opposition, qui demande notamment un dialogue politique et le report de la présidentielle de 2021 à 2023, sans Denis Sassou-Nguesso.

Publicité

Élevé au rang de secrétaire permanent à la Communication et aux nouvelles Technologies de l’Information, à l’occasion du dernier congrès du PCT organisé fin décembre 2019, Parfait Iloki a tenu à répondre aux opposants point par point.

Au sujet du dialogue politique que ceux-ci appellent de tous leurs vœux, il a affirmé que le dialogue était permanent dans les institutions. Le PTC, a-t-il insisté, reste ouvert au dialogue, mais pas un dialogue pour le dialogue.

Quant au report de la présidentielle pour 2023 Parfait Iloki a rejeté catégoriquement une telle démarche qui porterait, selon lui, atteinte à la Constitution. « C’est un grand piège tendu contre la République et contre la Constitution, a-t-il argumenté. Ce serait simplement une violation de la Constitution. Faisons attention à quelqu’un qui vous propose une chemise alors qu’il est lui-même torse nu. En clair, parler d’un éventuel report de l’élection présidentielle à quelques mois de cette échéance serait simplement une absurdité de trop. »

« La présidentielle aura lieu en 2021 et le pays connaît bien des avancées en matière de gouvernance électorale, a conclu Parfait Iloki. Le PCT a déjà porté son choix sur le président Denis Sassou-Nguessso parce qu’il est l’homme de la situation. »

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.