Accéder au contenu principal

Togo: quelles sont les organisations chargées d'observer la présidentielle?

Un agent électoral tient un bulletin de vote de l'élection présidentielle qui se déroulera le 22 février 2020 au Togo.
Un agent électoral tient un bulletin de vote de l'élection présidentielle qui se déroulera le 22 février 2020 au Togo. PIUS UTOMI EKPEI / AFP

La campagne électorale s’est achevée jeudi soir avec les derniers meetings. Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce samedi 22 février. 7 candidats sont en lice, dont le président sortant. Quelles seront les organisations nationales et internationales chargées d’observer le scrutin ?

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Lomé, Pierre Firtion

La Céni, la commission électorale indépendante, a annoncé mardi par la voix de son président Tchambakou Ayassor que 19 organisations de la société civile et 2 institutions étaient accréditées pour observer le scrutin, sans donner plus de détails. Un peu moins de 3 000 observateurs nationaux allaient être ainsi déployés sur tout le pays, mais mercredi, coup de théâtre.

Accusée d’ingérence par la Céni, la CNSC, la Concertation nationale de la société civile s'est vu retirer son accréditation. En cause : le soutien que devait lui apporter le NDI, le National democratic institute, une ONG américaine spécialisée dans l’évaluation des processus électoraux.

Le mois dernier, le conseil épiscopal Justice et paix s’était déjà vu refuser sa demande d’accréditation pour manque de neutralité, lui qui escomptait alors déployer 9 000 observateurs dans tout le pays.

À côté des 18 organisations de la société civile, deux institutions internationales observeront également le vote : l’Union africaine et la Cédéao, l’UA aura 45 observateurs, la Cédéao 79 pour environ 9 000 bureaux de vote dans tout le pays. Quant aux différentes missions diplomatiques accréditées dans le pays, elles déploieront au total une centaine de personnes sur le terrain.

On est pressé d'aller voter, la campagne s'est bien passée, il n'y a pas eu de trouble majeur. On attend samedi !

L'état d'esprit des Togolais à la veille du scrutin

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.