Accéder au contenu principal

La situation humanitaire au Burkina Faso de plus en plus critique

Des déplacés internes venus du nord de Burkina Faso, autour d'une pompe à eau, à Kaya, le 22 janvier 2020 (Photo d'illustration).
Des déplacés internes venus du nord de Burkina Faso, autour d'une pompe à eau, à Kaya, le 22 janvier 2020 (Photo d'illustration). OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

De plus en plus de personnes sont contraintes de fuir leur domicile suite à la recrudescence des violences. Le pays a besoin de 312 millions de dollars américains pour venir en aide aux populations en détresse.

Publicité

Avec notre correspondant à Ouagadougou,  Yaya Boudani

La recrudescence des attaques contre les populations civiles dans plusieurs provinces ces dernières semaines a fait grimper le chiffre des déplacés interne. À la deuxième moitié du mois de février, selon les chiffres officiels, 766 000 personnes ont fui leur domicile pour se réfugier ailleurs, majoritairement des femmes et enfants.

Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire selon Laurence Marchal Ilboudo, ministre en charge de l’Action humanitaire. « Les populations ont besoin d'abri pour se loger, de vivres pour se nourrir, ont besoin de se soigner, ont besoin d'assainissement. Ils ont besoin de renforcer la nutrition des enfants, surtout les enfants de moins de cinq ans », s'alarme-t-elle.

► Lire aussi : Burkina Faso: 1,9 million de personnes ont besoin d’eau en urgence, selon Oxfam

Le plan d’urgence pour répondre aux besoins grandissants des populations a été présenté à tous les partenaires du pays. Le Burkina Faso recherche 312 millions de dollars américains pour apporter une assistance d’urgence aux populations et il faut aller vite selon Metsi Makhetha, coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Burkina Faso : « Tout l'avenir d'une génération est en jeu par rapport à l'éducation. Donc vous voyez la complexité : il nous faut agir avec une approche multi-sectorielle. »

Avec la crise sécuritaire, plus de 120 centres de santé sont fermés pendant que  150 autres fonctionnent a minima. 2410 écoles sont également fermées, ce qui affecte 318 000 élèves.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.