Accéder au contenu principal

Togo: Mgr Kpodzro et Gabriel Agbéyomé Kodjo confinés à domicile

Mgr Philippe Kpodzro en campagne, assis aux côtés du candidat Agbéyomé Kodjo, le 14 février 2020.
Mgr Philippe Kpodzro en campagne, assis aux côtés du candidat Agbéyomé Kodjo, le 14 février 2020. Peter Sassou Dogbe/RFI

L’appel à manifester de Mgr Philippe Kpodzro vendredi à Lomé a été étouffé, lui-même et son candidat Gabriel Agbéyomé Kodjo ayant été confinés chez eux toute la journée. Les maisons ont été quadrillées, les issues bouchées et les manifestants empêchés de se rassembler.

Publicité

Avec notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé

Toute la journée Mgr Philippe Kpodzro et Gabriel Agbéyomé Kodjo sont restés confinés chez eux. Mais Mgr Kpodzro a pu sortir pour aller protester auprès de la délégation de l’Union européenne.

À sa sortie, il nous a confié ceci : « Je viens me plaindre pour qu'on remette de l'ordre. S'ils ont fait cela, c'est pour m'empêcher justement de présider le rassemblement que j'ai convoqué pour ce soir dans le "Bas-Fond" du collège Saint-Joseph. »

Le prélat a voulu faire la même démarche à l’ambassade des États-Unis mais s’est retrouvé devant une porte close avant d’être contraint par les gendarmes à retourner chez lui, l’empêchant ainsi d’aller au rassemblement sur le terrain du Bas-Fond.

► Lire aussi : Élections au Togo: la dynamique Kpodzro renforcée par la réaction américaine aux résultats

Selon le général de brigade, Yark Damehame, ministre de la Sécurité, ce dispositif mis en place autour des domiciles des deux personnalités était pour leur sécurité.

Ceux qui ont tenté de se rassembler dans les environs du collège Saint-Joseph ont essuyé des gaz lacrymogènes et des coups de matraque. Ce sont des récalcitrants qui ont tenté de se rassembler, a déclaré le ministre de la Sécurité, ils ont juste été repoussés et le calme est revenu dans la soirée, a conclu le ministre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.