Accéder au contenu principal

Coronavirus à Madagascar: des brigades pour faire respecter les mesures de confinement

Dans la capitale malgache, véhicules de police, de gendarmerie et blindés de l’armée patrouillent nuit et jour pour dissuader les gens de sortir.
Dans la capitale malgache, véhicules de police, de gendarmerie et blindés de l’armée patrouillent nuit et jour pour dissuader les gens de sortir. .Tetaud/RFI

Le président de la République malgache a annoncé un plan d’urgence social, des dons alimentaires pour soutenir les travailleurs directement impactés par les mesures de confinement, mais également 2,5 millions d’euros  de fonds débloqués par la Banque Mondiale pour aider les familles les plus démunies et les personnes âgées. En attendant ces aides, la situation de survie permanente dans laquelle se trouvent des dizaines de milliers d’habitants de la capitale rend difficile l’application du confinement. Aussi, des véhicules patrouillent nuit et jour pour dissuader les gens de sortir.

Publicité

Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

« Chacun doit rentrer chez soi ! », clament les policiers à travers leurs mégaphones. Si le centre de la capitale avait des allures de ville morte mardi après-midi, la circulation des piétons est restée élevée jusqu’à midi.

« C’est très compliqué de gérer ces personnes, les plus démunies. Parce qu’on sait que s’ils sont dehors, c’est pour leur permettre de trouver la nourriture qu’ils mangeront le soir même. Donc c’est très délicat par rapport aux missions qui nous ont été confiées. Mais nous essayons quand même de les convaincre de ne plus sortir. »

Contrôles et tests de dépistage

Ces brigades Covid-19 qui sillonnent la capitale, c’est Andry Radanielson, le commissaire central adjoint de Tana, qui les supervise. Outre la prévention et la dissuasion, ses équipes, constituées de médecins et de forces de l’ordre, sont surtout chargées de contrôler et de tester les personnes revenues récemment de l’étranger qui ont été placées en quarantaine, dans des hôtels, ou bien chez elles. Problème : une vingtaine manque à l’appel.

« Actuellement, on est à la recherche de personnes qui se sont enfuies du confinement. C’est vraiment un travail très compliqué. Heureusement, il y a des antennes au niveau des régions, il y a des barrages sanitaires, et il y a aussi une certaine population qui nous renseigne sur des gens qui ont voyagé vers l’extérieur et qui ne respectent pas le confinement. Donc c’est à partir de tous ces informations-là que l’on travaille pour chercher ces récalcitrants. »

Le risque avec ces personnes, qui ne se sont pas signalées malgré l’avis de recherche, confie le commissaire, est qu’elles soient porteuses du virus et l’aient déjà propagé autour d’elles, dans des zones bien loin de la capitale.

Dons alimentaires

Pour soutenir les travailleurs directement impactés par les mesures de confinement et de couvre-feu, le président malgache a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence social. Chauffeurs de taxi, de bus, lavandières, marchands de rue, prostituées, devraient dès ce jeudi bénéficier de dons alimentaires. 2,5 millions d’euros équivalent à 10 milliards d’ariary ont également été débloqués par la Banque Mondiale pour aider les familles les plus démunies et les personnes âgées.

Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2

Écoutez Infos coronavirus, notre chronique quotidienne sur la pandémie

Analyse – Quelles stratégies face à l'épidémie de Covid-19?

Les questions pratiques :
Quelle est la durée de vie du virus ?
Qui sont les personnes vulnérables
 ?
La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
Comment soigne-t-on les malades du Covid-19?
Comment l'Institut Pasteur espère trouver un vaccin

Réponses de médecins aux questions que vous vous posez sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.

Voir aussi nos contenus sur le confinement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.