Accéder au contenu principal

Afrique du Sud: le vaccin anti-tuberculose efficace contre le Covid-19?

Un volontaire de l'essai clinique TASK qui étudie les effets du vaccin BCG contre la tuberculose sur le coronavirus.
Un volontaire de l'essai clinique TASK qui étudie les effets du vaccin BCG contre la tuberculose sur le coronavirus. RODGER BOSCH / AFP

Et si le vaccin BCG contre la tuberculose pouvait être utile contre le coronavirus ? Cette hypothèse, qui a émergé il y a quelques semaines, intéresse des scientifiques du monde entier. Un essai clinique vient de démarrer en Afrique du Sud.

Publicité

Un vieux vaccin mis au point il y a près d'un siècle contre la tuberculose va être testé contre le coronavirus dans un hôpital du Cap, en Afrique du Sud. L’essai clinique est mené par l’organisme sud-africain TASK, engagé dans la recherche médicale.

Les volontaires sont des soignants : 250 d’entre eux recevront une injection de BCG, 250 autres un placebo. L’objectif est de savoir si le BCG réduit le risque d’être infecté par le coronavirus et s'il atténue la sévérité des symptômes.

Effet sur le système immunitaire

Ce vaccin a un effet particulier sur le système immunitaire. Il semble le renforcer dans sa lutte contre les infections respiratoires. Ainsi, des études ont montré que des enfants vaccinés avec le BCG souffraient moins de maladies respiratoires. On sait par ailleurs qu’il a un effet aussi sur des pathologies auto-immunes, telles que l’asthme ou le diabète de type 1.

Son action va donc bien au-delà de la tuberculose et pourrait se révéler utile à différents stades de l’infection à coronavirus. Tout cela reste cependant à prouver. Outre l’essai sud-africain, des tests sont menés dans plusieurs pays dont la France, les Pays-Bas et l’Australie.

Covid-19: un vaccin serait-il la seule solution pour endiguer la pandémie?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.