Accéder au contenu principal

Inquiétante poussée de contaminations au Covid-19 en Côte d'Ivoire

Dans un centre de dépistage de Covid-19 à Abidjan, une femme attend son tour pour être testée, le 15 avril 2020.
Dans un centre de dépistage de Covid-19 à Abidjan, une femme attend son tour pour être testée, le 15 avril 2020. REUTERS/Luc Gnago

Ce mercredi 13 mai, la Côte d’Ivoire a enregistré 55 nouveaux cas et trois nouveaux décès dûs au Covid-19 portant le total à 1912 dont 23 morts. Mardi, le pays avait connu une hausse des contaminations inédite : +127 personnes testées postives. De nouvelles annonces sur les restrictions dans le Grand Abidjan, isolé du reste du pays, sont attendues ce jeudi.

Publicité

De notre correspondant à Abidjan

Si le « taux de positivité » de ce mercredi semble plus conforme aux statistiques habituelles (9,3%), les chiffres de mardi (+127 cas sur 506 échantillons prélévés, soit 25% de positifs) ont suscité des inquiétudes.

Jamais en effet depuis le début de l’épidémie en CIV le taux de positivité n’avait été aussi élevé. Il oscillait habituellement autour de 10%. Même s’il est trop tôt pour en tirer des conclusions, la Dr Edith Kouassi, du ministère de la Santé, a avancé une possible explication, à savoir : « le renforcement des capacités de dépistages avec les six sites de proximité et la forte sensibilisation des populations, en particulier de celles présentant des signes évocateurs. »

En clair, les gens pensant avoir des symptômes viennent plus volontiers se faire tester dans les sites déployés dans les communes d’Abidjan. Une affluence qui a aussi pour explication l’annonce vendredi dernier d’une nouvelle mesure : présenter un résultat de test négatif pour obtenir une autorisation de sortie d’Abidjan. Mesure qui a été finalement levée ce mercredi.

Depuis le 8 mai, l’intérieur du pays, où officiellement aucun cas n’a été enregistré ces trois dernières semaines, a vu les restrictions assouplies. Le Grand Abidjan toujours isolé du reste du pays a vu pour sa part le couvre feu allégé. D’autres mesures doivent être annoncées ce jeudi, qui prendront effet demain vendredi.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.