Accéder au contenu principal

Bolivie: l'ex-président Evo Morales en lice pour les élections sénatoriales

Les partisans du MAS rassemblés autour du Tribunal suprême électoral le 3 février 2020.
Les partisans du MAS rassemblés autour du Tribunal suprême électoral le 3 février 2020. REUTERS/David Mercado

Écarté de la prochaine élection présidentielle du 3 mai, l'ancien président de la Bolivie Evo Morales a annoncé sa candidature aux élections sénatoriales qui se tiendront à la même date.

Publicité

C'est de l'Argentine, où il a trouvé refuge, que l'ancien président a déposé sa candidature.

Selon les informations publiées sur le site du Tribunal suprême électoral, M. Morales figure en tête de liste du Mouvement vers le socialisme (MAS) qui présente huit candidats au Sénat (quatre titulaires et quatre suppléants) pour la région de Cochabamba, dans le sud du pays.

Evo Morales ne pouvait pas être candidat au scrutin présidentiel prévu le même jour. Le 24 novembre dernier, la présidente autoproclamée par intérim Jeanine Añez a en effet promulgué une loi convoquant de nouvelles élections présidentielles et législatives qui interdit à toute personne ayant exercé deux mandats électifs de suite de se présenter à un troisième. C'est un proche d'Evo Morales, Luis « Lucho » Arce qui portera les couleurs du MAS à la présidentielle.

À lire aussi : Evo Morales choisit deux anciens ministres pour la présidentielle

Cette mesure a de facto fermé la porte à une nouvelle candidature d'Evo Morales, 60 ans, qui a déjà exercé trois mandats. Il est par ailleurs poursuivi dans son pays pour « sédition » et « terrorisme ». Rappelons qu'Evo Morales s'était proclamé vainqueur du scrutin du 20 octobre, un scrutin contesté en raison de soupçons de fraude. Après plusieurs semaines de troubles, lâché par les forces armées, Evo Morales a fini par démissionner le 10 novembre et les élections ont été annulées.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.