Accéder au contenu principal

Caucus de l’Iowa: Buttigieg l'emporte devant Sanders, tranche le Parti démocrate

Le chef du Parti démocrate américain, Tom Perez, a appelé jeudi à réexaminer les résultats du premier vote des primaires présidentielles. (Image d'illustration)
Le chef du Parti démocrate américain, Tom Perez, a appelé jeudi à réexaminer les résultats du premier vote des primaires présidentielles. (Image d'illustration) REUTERS/Joshua Roberts

Les instances du Parti démocrate ont fini par déclarer Pete Buttigieg vainqueur des caucus de l’Iowa qui se sont déroulés lundi 3 février. Il a remporté 26,2% des voix, contre 26,1% pour Bernie Sanders. Il s’agit de la première étape des primaires démocrates. À peine quelques heures auparavant, le patron du Parti démocrate appelait au recomptage des bulletins.

Publicité

Pete Buttigieg a remporté de peu les caucus démocrates de l'Iowa, dont les résultats définitifs ont été communiqués seulement jeudi soir à cause de problèmes techniques : un bug informatique a bloqué la diffusion des résultats pendant près de vingt-quatre heures.

Pete Buttigieg, l'ancien maire de South Bend dans l'Indiana, a obtenu 26,2% des délégués, devançant de justesse le sénateur du Vermont, Bernie Sanders (26,1%), ont déclaré les instances locales du Parti démocrate. La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, se classe troisième (18%) devant l'ancien vice-président Joe Biden (15,8%), qui entamait pourtant les primaires démocrates avec le statut de favori du fait de sondages flatteurs et de soutiens de poids.

« Cela suffit. Pour assurer la confiance du public dans les résultats, j'invite le Parti démocrate de l'Iowa à entamer immédiatement un nouveau décompte des voix », avait tweeté le président du parti, Tom Perez.

Excédé par la lenteur de la procédure, Tom Perez s’est manifesté trois jours après le scrutin, alors que 97% des voix ont été comptées.

Quelques heures plus tôt, Bernie Sanders avait revendiqué la victoire, que Pete Buttigieg s’est attribuée dès le soir des caucus. Le sénateur du Vermont, qui se dit socialiste et révolutionnaire, estime avoir 6 000 voix de plus que son adversaire centriste.

► À lire aussi : Cinq choses à savoir sur le caucus de l’Iowa

Mais c’est le nombre de délégués élus qui compte dans ce scrutin indirect, et Pete Buttigieg en aurait obtenu trois de plus que Bernie Sanders.

Le fiasco du décompte des voix de l’Iowa est attribué au dysfonctionnement d’une application. Elle devait aussi servir lors des caucus du Nevada. L’État de l’Ouest a annoncé qu’il trouverait un autre moyen de recenser les votes.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.