Accéder au contenu principal

Pétrole, gazoduc... Au Canada, les projets environnementaux provoquent des mobilisations

Un manifestant proteste contre la décision du président américain Donald Trump de relancer le projet de construcion de l'oléoduc Keystone XL, le 10 mars 2017 à Washington.
Un manifestant proteste contre la décision du président américain Donald Trump de relancer le projet de construcion de l'oléoduc Keystone XL, le 10 mars 2017 à Washington. REUTERS/Lucy Nicholson

Les questions environnementales n’en finissent plus de diviser le Canada.

Publicité

Avec notre correspondante à Montréal,  Pascale Guéricolas

Depuis quelques jours des manifestants effectuent des coups d’éclat aux quatre coins du pays pour protester contre le passage d’un gazoduc dans l’ouest canadien dans une communauté amérindienne.

Des milliers de passagers doivent renoncer au train depuis jeudi, pour rallier Montréal ou Toronto. Des membres des premières nations de l’Ontario bloquent la voie ferrée aussi au transport de marchandises. Un geste de solidarité avec la lutte que mène une partie de la communauté Wet Suwet’en à des milliers des kilomètres, en Colombie-Britannique. Certains membres de cette nation s’opposent en effet au passage sur leurs terres d’un gazoduc destiné à exporter cette ressource en Asie.

En Alberta, la province voisine, c’est le développement d’un immense site pétrolier fait à base de sables bitumineux qui constitue la pomme de discorde. Frontier, situé au milieu de forêts anciennes et de marécages, s’étend sur la superficie de deux fois la ville de Paris. Avant même que le gouvernement ne se prononce à la fin du mois, plusieurs députés de la majorité s’interrogent sur les conséquences environnementales de cette production. L’un des élus, dont la famille australienne fait face aux immenses feux actuellement, souhaite que son gouvernement tienne ses promesses en matière de changement climatique. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.