Accéder au contenu principal

Primaires démocrates: scrutin crucial pour Joe Biden ce samedi en Caroline du Sud

Le candidat Joe Biden aux côtés de l'actrice Vivica A. Fox lors d'un meeting à Coastal Carolina University à Conway en Caroline du Sud, le 27 février 2020.
Le candidat Joe Biden aux côtés de l'actrice Vivica A. Fox lors d'un meeting à Coastal Carolina University à Conway en Caroline du Sud, le 27 février 2020. REUTERS/Elizabeth Frantz

Après ses piètres performances en Iowa, dans le New Hampshire et le Nevada, l’ex-vice-président américain doit absolument remporter la Caroline du Sud avec une marge confortable pour rester dans la course. Joe Biden mise sur cet État qu’il connait bien, et en particulier sur le vote afro-américain.

Publicité

De notre envoyée spéciale à Charleston,

Joe Biden a toujours affirmé que pour lui la course commencerait véritablement ici en Caroline du Sud où les noirs forment 60% de l’électorat démocrate. L’ex vice-président bénéficie d’une très bonne image au sein de cette communauté, du fait de sa proximité avec Barack Obama.

Le pasteur Joseph Darby officie à la Nichol’s Chapel, une église méthodiste noire où Joe Biden est venu faire campagne. Selon ce religieux, même si les jeunes risquent de pencher pour Bernie Sanders, l’ancien vice-président a toutes ses chances de l'emporter dans cet État du Sud.

« Biden est connu en Caroline du Sud. Il vient ici depuis des années. Il possède même une maison pas loin d’ici. J’ai très peu de doute : Joe Biden va remporter la Caroline du Sud », affirme-t-il.

Les fidèles sont plutôt âgés et la grande majorité compte voter en faveur de Joe Biden, comme Willie et Barbara Bates, un couple de retraités.

« Il a de l’expérience, et c’est un homme bien », estime Willie. Quand on lui demande s’il ne trouve pas que Joe Biden est un peu vieux, Willie répond : « Oui, il est vieux, mais c’est le seul candidat valable. Nous devons nous unir derrière lui. » Et Barbara d'ajouter : « Il a de l’expérience en politique étrangère et il pourra conserver l’héritage de Barack Obama. Il est honnête et sera juste avec tous. »

Si tous les candidats ont fait de gros efforts pour tenter de conquérir les voix des Afro-Américains -Bernie Sanders a recentré son discours sur les minorités, Pete Buttigieg a affiché sa foi lors de célébrations dans des églises noires, et le milliardaire Tom Steyer a dépensé des sommes folles ici en publicité- Joe Biden est aussi le seul candidat à proner des mesures de réparation pour les descendants des esclaves.

La victoire de Joe Biden est probable en Caroline du sud, mais elle ne sera sans doute pas aussi massive qu’espéré et à l’issue de ces primaires, les démocrates ne seront toujours pas fixés sur leur candidat. Quelles que soient leurs préférences ce qui compte avant tout pour l’électorat démocrate de Caroline du Sud, c’est de bouter le président hors de la Maison Blanche.

« Si Bernie Sanders l’emporte, j’irai voter. Je ne voterai pas pour Bernie Sanders, je voterai contre Donald Trump », assure le pasteur Joseph Darby.

À écouter aussi : Primaires démocrates en Caroline du Sud: Joe Biden joue son avenir

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.