Accéder au contenu principal

Coronavirus: aux États-Unis, le plan de relance de l'économie bloqué au Congrès

Aux États-Unis, le plan de relance de l’économie est bloqué au Congrès alors que le pays est confronté à une grave crise du coronavirus.
Aux États-Unis, le plan de relance de l’économie est bloqué au Congrès alors que le pays est confronté à une grave crise du coronavirus. NICHOLAS KAMM / AFP

Aux États-Unis, le plan de relance de l’économie est bloqué au Congrès. Républicains et démocrates n’ont pas pu s’entendre sur un projet de loi qui doit mobiliser près de 2 000 milliards de dollars. Selon les démocrates, le texte serait trop favorable aux entreprises. Les discussions se poursuivent en coulisse alors que la crise sanitaire s'aggrave à mesure que la pandémie progresse.

Publicité

Trois jours d’intenses négociations n’ont pas suffi à trouver un accord. Malgré l’énorme enjeu, un plan de relance économique, le plus important de l’Histoire des États-Unis, les lignes partisanes n’ont pas bougé. Les démocrates accusent les républicains de favoriser les entreprises au détriment des salariés. L’opposition déplore aussi que le projet de loi ne prévoit pas plus d’argent pour les hôpitaux.

Les discussions se poursuivent

Les marchés financiers n’ont pas tardé à réagir face à l’échec des négociations. Les Bourses chinoises, puis européennes ont ouvert dans le rouge ce lundi matin.

Les parlementaires américains, conscients des conséquences de leur décision, poursuivent leurs discussions pour parvenir à un compromis réclamé par le président Donald Trump. Celui-ci a demandé de mettre en place des hôpitaux de campagne avec une capacité de 4 000 lits dans les États les plus touchés par le coronavirus, la Californie, New York et Washington. Officiellement, au moins 33 000 personnes sont infectées dans le pays. Le nombre de décès a grimpé à plus de 400.

Le Covid-19 n'épargne pas le Congrès. Après plusieurs élus de la Chambre des représentants, un premier sénateur a annoncé avoir été testé positif.

Ces cas laissent planer le doute sur la tenue future des votes au Congrès. Donald Trump s'est dit favorable à l'organisation d'un vote à distance, mais la mise en oeuvre est compliquée, parce que les règles parlementaires sont très strictes.

Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2

Écoutez Infos coronavirus, chronique quotidienne sur la pandémie

Explication : Les origines du Covid-19

Analyse : Quelles stratégies face à l'épidémie de Covid-19?

Les questions pratiques :
Quelle est la durée de vie du virus ?
Comment soigne-t-on les malades du Covid-19 ?
Le point sur les essais cliniques en cours
Comment l'Institut Pasteur espère trouver un vaccin
Comment fabriquer un masque et bien l'utiliser

Réponses de médecins aux questions que vous vous posez sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.

Voir aussi nos contenus sur le confinement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.