Accéder au contenu principal

Coronavirus: Donald Trump et Xi Jinping tentent de faire front commun

Des effigies de Donald Trump et Xi Jinping masqués dans une rue de Moscou, le 23 mars 2020.
Des effigies de Donald Trump et Xi Jinping masqués dans une rue de Moscou, le 23 mars 2020. REUTERS/Evgenia Novozhenina

Les présidents américain et chinois se sont téléphonés ce matin, vendredi 27 mars, après des semaines de tension entre les deux superpuissances. L'entretien tend à apaiser les désaccords entre Pékin et Washington, qui appellent à une lutte coordonnée contre l’épidémie de coronavirus.

Publicité

De notre correspondant à Zhengzhou

C’est un coup de fil qui intervient alors que les deux pays sont en guerre froide depuis deux ans et que leurs relations ne se sont guère réchauffées depuis le début de la crise sanitaire. Xi Jinping a insisté sur la coopération pour venir à bout de la pandémie, tout en instaurant une relation sino-américaine sans conflit ni confrontation. Tout le contraire de ces dernières semaines qui ont vu Pékin et Washington s’écharper à la moindre occasion.

À lire aussi : Infox sur le Covid-19, la Chine contre-attaque

Donald Trump, comme son secrétaire d’État Mike Pompeo, ne cessent de désigner le coronavirus comme le « virus chinois », provoquant l’ire de l’état-major communiste, qui n’hésite plus, par la voix d’un diplomate chinois, à relayer une thèse complotiste qui prétend que le coronavirus aurait été importé par l’armée américaine en Chine.

À lire aussi : Le virus de la discorde entre Pékin et Washington

Pékin a également ordonné l’expulsion de tous les journalistes américains du Wall Street Journal, du Washington Post et du New York Times opérant sur le territoire chinois.

Cet échange intervient alors que les États-Unis sont devenus le pays recensant le plus de cas de coronavirus au monde avec 85 000 cas contre 81 340 pour la Chine, berceau de l’épidémie qui assure que la situation est désormais sous contrôle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.