Accéder au contenu principal

Coronavirus: la surpopulation carcérale, cause de propagation du virus en Colombie

Une ambulance devant la prison de Villavicencio, non loin de Bogotá, en Colombie, le 8 mai.
Une ambulance devant la prison de Villavicencio, non loin de Bogotá, en Colombie, le 8 mai. DANIEL MUNOZ / AFP

Les prisons surpeuplées d’Amérique Latine sont des pièges à Covid-19. La prison de Villavicencio, au pied de la cordillère des Andes en Colombie, bat le record absolu avec 772 cas recensés le 8 mai, dont une quarantaine de gardiens. De source officielle, il n’y a eu que trois décès.

Publicité

De notre correspondante à BogotaMarie-Eve Detoeuf

À Villavicencio, les prisonniers dorment les uns sur les autres, parfois dans les couloirs. L'établissement prévu pour 900 détenus en accueille 1 750. La surpopulation carcérale en Colombie est de 51%. A Villavicencio, elle atteint 95%. Impossible dans ces conditions assurer l’isolement des patients.

Mi-avril, le gouvernement a pris un décret pour permettre la libération des prisonniers âgés de plus de 60 ans, atteints de maladies chroniques ou en détention provisoire.

Le risque de contagion dénoncé

Mais la mise en application du texte ne se fait pas sans difficultés. L'un des treize prisonniers libérés la semaine dernière à Villavicencio a été diagnostiqué positif au Covid-19, deux jours après sa sortie. Les autorités municipales et la population qui déjà tiquaient à l’idée de voir libérer des condamnés dénoncent maintenant un risque de contagion.

La situation est tellement grave que la cour Constitutionnelle s’est prononcée jeudi 7 mai. Les magistrats ont donné trois semaines au directeur de la prison de Villavicencio et à la justice pour que les prisonniers susceptibles d’être libérés le soient.

►À lire aussi : En Colombie, le confinement frappe durement les quartiers populaires de Bogota 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.